Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

Paris Cocktail Festival 2013 au 8 Valois

Rédigé par Caroline Jolivet le Mercredi 27 Mars 2013

Souvenez-vous, les 18 et 19 mars 2012, un nouvel évènement, dédié à l’univers du cocktail, débarquait dans la capitale. Son nom ? Le Paris Cocktail Festival.





Paris Cocktail Festival 2013
Paris Cocktail Festival 2013
Professionnels et amateurs s’étaient donc réunis en grand nombre à l’Alcazar afin de découvrir cette toute première édition.

Pendant deux jours, tous ces passionnés s’étaient laissés porter par les finales des Trophées du Bar, mais aussi l’exposition "l'Art du Cocktail de Messieurs Mauro Mahjoub et Fernando Castellon", sans oublier de nombreuses autres animations comme l'élaboration de certains cocktails classiques avec des bouteilles de plus de 50 ans pour reproduire les recettes d'époque avec les ingrédients d'époque ou bien, dans un registre différent, des séances de dédicace.

Sans surprise, le public avait été au rendez-vous et, sans surprise, la seconde édition du Paris Cocktail Festival posera ses valises une nouvelle fois dans la capitale et plus exactement le 21 avril 2013 au 8 Valois.

Au menu ? Une nouvelle exposition, plusieurs conférences et ateliers cocktails sans oublier la finale des Trophées du Bar 2013.

Découvrez, sans plus tarder, le programme 2013 du Paris Cocktail Festival : 

EXPOSITION VINTAGE
Cette année, le concept du "Bar-expo" vous invitera à découvrir un espace dédié aux dégustations de produits vintage et à la présentation d’une sélection de pièces de collection, des origines du cocktail jusqu’à son arrivée en France dans les années 1880 puis son essor dans les années 1920.
 
ATELIERS COCKTAILS
9 ateliers Cocktails seront proposés aux amateurs de cocktails. Vous serez ainsi guidés par des professionnels qui exercent à Paris (Le Bristol, La Candelaria, Le Forvm, Le Little Red Door ), Marseille (Le Carry Nation ), Bordeaux (Le Régent) et Montpellier (Le Papa Doble ) ainsi qu'en Guyane Française (Le Kontiki) pour comprendre l'importance du bon dosage, les gestes simples pour obtenir un bon résultat.

Les horaires des ateliers seront à découvrir très prochainement.
 
CONFERENCES 

>> 15h30: Noilly Prat est la référence historique du vermouth sec. Et Noilly Prat aujourd’hui, c’est surtout un poste essentiel : celui de maître de chai. C’est le rôle de Jean-Louis MASTORO depuis 1998. Rentré chez Noilly Prat en 1974, alors que la marque était encore installée à Marseille, il est devenu, en près de 40 ans de carrière, une référence essentielle du monde du vermouth. Au Paris Cocktail Festival, il viendra partager les principes qui régissent l’élaboration du vermouth et expliquera comment les appliquer à une échelle plus modeste.
 
16h30: Installé à Londres depuis 2004, le Slovaque Marian BEKE est un des barmen les plus prestigieux du moment. Après être passé par des établissements aussi renommés que Montgomery Place, l’Artesian ou Purl, il dirige le Nightjar depuis son ouverture en décembre 2010. Au Paris Cocktail Festival, il évoquera les possibilités ouvertes par des ingrédients uniques, les liens entre le travail du bar et celui de chef et l’importance de la garniture du cocktail.
 
17h30: Aux commandes du bar du Connaught à Londres, Ago PERRONE a revitalisé le monde des bars d’hôtel. Salué par des nombreuses récompenses de prestige, son bar est mondialement reconnu, notamment grâce à son service 5. Au Paris Cocktail Festival, il nous rappellera l’importance d’être fier de ce que l’on fait et du travail d’équipe et évoquera la relation entre les retours des clients et le développement des talents de barman.
 
TROPHEES DU BAR  
Le Paris Cocktail Festival accueillera la finale des Trophées du Bar 2013 et dévoilera ainsi le nom de celui qui succèdera à Aymeric Tortereau du Soda Bar, lauréat 2012. Concours professionnel national qui a été initié il y a 9 ans par Fernando Castellon, dans le but de promouvoir le métier de barman et d'élever le niveau, cette compétition est synonyme d'excellence. Pour gagner les participants doivent faire appel à la culture générale du bar et des produits, la créativité, la technicité et l'analyse sensorielle.
 
ANIMATIONS
Le parcours initiatique sera conçu comme un voyage-découverte au coeur de l’univers du cocktail et sera animé par l’association Barnova. Les membres de Barnova expliqueront ainsi les bases indispensables à savoir sur l’élaboration des cocktails: le rôle des ustensiles de bar, les produits clés, les types de verrerie.
 
LES DEGUSTATIONS
Les dégustations vous permettront d’éduquer progressivement votre palais à de nouvelles saveurs et décomposer les arômes qui caractérisent un cocktail. Des bouteilles vintage seront ouvertes à la dégustation à cette occasion…

Paris Cocktail Festival 2013 // DR
Paris Cocktail Festival 2013 // DR
Le Paris Cocktail Festival 2013
Le dimanche 21 avril 2013

Le 8 Valois
8, rue valois 75001 Paris
Tél. : 01 47 03 95 91
 
Horaire accueil public : De 13h à 20h
 
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Décembre 2018 - 09:00 MONIN CUP Internationale 2018 : les résultats

Lundi 17 Décembre 2018 - 08:00 Paris Pisco Week : les meilleurs cocktails 2018