Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

ROOF RYE, un whisky entre toit et mer.

le Mercredi 8 Avril 2015

Guillaume Ferroni et la distillerie Warenghem viennent de dévoiler leur nouveau projet, un rye whisky « Made In France » à l'accent provençal.





​La mer avait le Capitaine Cousteau, le Bar a Guillaume Ferroni.

Etabli à Marseille, cet épicurien a notamment fondé Carry Nation. Il passe son temps libre à parcourir le monde en quête de vieux ouvrages sur les cocktails et autres alcools oubliés, mais court aussi après toutes les distilleries aux 4 coins du monde.  Sa détermination l'a récemment mené à l'obtention du droit de distiller, ce qui n'est pas permis à tout le monde, loin de là. 


Quelques années auparavant, Guillaume a fait la rencontre de David Roussier, jeune repreneur de la distillerie familiale Warenghem, installé à Lannion en Bretagne. Les deux compères sympathisent et les idées fusent. Ensemble, ils réaliseront même quelques essais « prototypes » de spiritueux, mais l'idée de développer conjointement une gamme de spiritueux estampillé Made In France apparaît vite comme une évidence. 



« BARIANA, l'esprit du bar » était née. Bien évidemment, BARIANA est le plus bel hommage qui peut être fait au Bar français puisque c'est le nom d'un des premiers ouvrages français traitant des cocktails.
 

BARIANA propose désormais tout un panel de produits à destination des bartenders comme un élixir d'Armorique ou d'orange, une gamme de rhums, un Falernum intitulé FERRONI, la liqueur CRIXUS et le pastis du Château des Creissauds. Mais aujourd'hui, c'est le ROOF RYE qui vient compléter cette belle collection.

 

​Imaginez un rye whisky produit entre la Bretagne et la Provence.

Distillé en Bretagne, ROOF RYE a commencé son vieillissement dans les chais bretons, près de la mer, à la manière de ses cousins de l'autre côté de la Manche. Un climat tempéré et humide, presque idéal. Voilà pour le côté Warenghem mais c'est au tour de Guillaume d'apporter sa « patte ». C’est donc sous les toits de tôle en Provence que ROOF RYE a fini son vieillissement dans des fûts de chênes américains neufs.  Le climat méditerranéen lui a donc apporté son profil organoleptique riche et complexe.




Charly Brunet
Rédacteur en chef Guest (Infosbar - Avril 2015)






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Novembre 2018 - 11:46 Nouveauté whisky : Naked Grouse

Mercredi 24 Octobre 2018 - 15:04 Editions limitées Suze 2018 by Riks