Connectez-vous S'inscrire
Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie
#Bars #Cocktails & #Business
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn
Tendances Bars Cocktails

Tendances Bars Cocktails

Connectez-vousS'inscrire

Vinexpo décrypte l’évolution de la distribution de vin à l’échelle internationale

Rédigé par Caroline Jolivet le Lundi 3 Juin 2013

Vinexpo a commandité une étude au Cabinet britannique Wine Intelligence afin d’analyser l’évolution de la distribution des vins à l’échelle internationale.





Vinexpo décrypte l’évolution de la distribution de vin à l’échelle internationale
Résultat ? De nombreux points sont abordés et décryptés comme celui analysant le Off Trade (cavistes, grandes et moyennes surfaces, Internet). Celui-ci représente ainsi 72% des ventes mondiales de vin en volume et 60% en valeur.
 
Mais, comme le souligne l’étude, ces types de circuits ont connu une faible croissance (1,4%) de leurs volumes commercialisés entre 2007 et 2011 alors que les circuits On trade (consommation sur place) ont enregistré une augmentation de 6,6%.
 
On notera également que les pays dans lesquels les circuits Off trade sont les plus présents (Suisse, Allemagne, Belgique, Danemark…) sont des marchés où la consommation totale de vin est stable.
 
Du côté de l’Hexagone, 67% des consommateurs de vins déclarent acheter leurs bouteilles dans des super et hypermarchés. Un chiffre resté stable entre 2007 et 2011.
 
En revanche, la Chine et les Etats-Unis sont les deux pays dont les ventes Off Trade ont le plus progressé entre 2007 et 2011, augmentant respectivement de 46% et 20%.
 
A l’horizon 2020, l’étude VINEXPO/Wine Intelligence prévoit une hausse significative des achats en hypermarchés en Chine, en France, en Allemagne et au Japon.
 
La Chine et le Japon où les ventes de vins sur Internet se distinguent d’ailleurs tout particulièrement. Les ventes en ligne dans ces deux pays devraient passer pour la Chine de 27% en 2011 à 47% en 2020 et de 19 à 29% pour le Japon.

A l'avenir, cette étude prévoit des évolutions contrastées de consommation dans les circuits On trade. Ainsi, même si la France reste traditionnellement un pays de consommation de vins dans les restaurants et les bars, on constate un déclin des ventes sur le circuit On Trade, alors que d’autres pays, comme la Suède, voient leur consommation On Trade augmenter régulièrement avec des prévisions positives jusqu’en 2020.

Rappelons que l'édition 2013 de Vinexpo prendra ses quartiers à Bordeaux du 16 au 20 juin prochain. 
 
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Source : vinexpo.com






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 18:32 Planète Bière Paris 2019

Mercredi 12 Décembre 2018 - 18:20 Café Show 2019 by Sirha